L’entretien d’embauche

Votre CV a été sélectionné et vous êtes convié à un entretien. Lors de cet entretien, le recruteur va évaluer vos compétences, votre comportement et votre motivation.  Il est donc essentiel de bien s’y préparer : informez-vous au sujet de l’entreprise, réfléchissez à des questions possibles et faites une liste de vos points forts (et moins forts) pour le job en question. Soyez préparé à 100%  !

Les conseils de Manpower :

Partez l’esprit conquérant ! Vous avez certainement quelques grands atouts : aucune entreprise ne va perdre du temps avec des entretiens d’embauche si elle n’est pas convaincue par le candidat et par son CV. Ne soyez pas effrayé par les éventuelles différences entre votre profil et le poste vacant. Beaucoup d’entreprises mettent volontairement la barre trop haut.

Soignez votre apparence pour l’entretien. La personne en face de vous sera attentive à votre allure et aux vêtements que vous portez.

Préparez les documents nécessaires : votre CV, l’offre d’emploi à laquelle vous avez réagi, vos diplômes et certificats … Ils seront certainement utiles. Lorsque vous postulez pour un job intérimaire, vous avez souvent besoin de certificats et de documents supplémentaires : votre carte d’identité, votre numéro de sécurité sociale, votre permis de conduire …

Trouvez le bon timing. N’arrivez pas trop tôt car ce sera perçu comme un manque d’assurance. Et il est bien entendu hors de question d’arriver en retard. Essayez d’arriver 10 minutes avant votre entretien.

Soyez positif : tout au long de votre carrière, vous avez acquis un grand nombre de compétences et de l’expérience qui sont précieuses. Soyez dès lors positif et serein : ne critiquez jamais d’anciens employeurs ou jobs. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez apporter demain à votre futur employeur.

Riez et soyez attentif aux détails : dès que vous arrivez à la réception : riez, riez, riez ! Le rire donne de la confiance et est communicatif. Faites également attention aux autres détails : votre haleine, votre poignée de main, la communication non verbale … Ah oui, n’oubliez pas non plus de mettre votre GSM en mode silencieux.