Covid19 FAQ

Je suis à la recherche d’un emploi, est-ce encore possible de postuler ?

Oui, Manpower est toujours à la recherche de candidats pour certains secteurs d’activité et pour préparer la reprise. Par ailleurs, les équipes Manpower ont adapté leur méthode de travail afin de pouvoir proposer un processus de recrutement 100% à distance. N’hésitez donc pas à postuler sur notre site www.manpower.lu

Mon contrat intérimaire n’a pas été renouvelé à cause de la situation liée au coronavirus, que puis-je faire?

Les salariés qui perdent leur emploi à cause des suites de la pandémie COVID-19 sont priés de remplir le formulaire en ligne disponible sur le site de l’Administration de l’emploi (ADEM): https://adem.public.lu/fr/support/inscription.html.

Les conseillers de l’ADEM se chargent ensuite de les contacter par téléphone ou par e-mail afin de finaliser leur inscription. Les données mentionnées sur le formulaire en ligne seront également utilisées pour vérifier si les conditions pour obtenir les indemnités de chômage sont remplies. Les conseillers de l’ADEM contacteront les demandeurs d’emploi concernés par téléphone afin de préparer la demande d’indemnités de chômage.

Il n’est donc pas nécessaire pour le salarié concerné de se rendre dans une agence de l’ADEM pour s’y inscrire ou pour y effectuer une demande d’indemnité de chômage.

Quel est le montant de l’allocation de chômage temporaire ?

Pendant la période de chômage partiel, l’Etat prend en charge l’indemnité de compensation à hauteur de 80% des salaires. Le remboursement est limité à 250 % du salaire social minimum pour non qualifiés âgés de 18 ans ou plus. Cette indemnité de compensation ne peut être inférieure au montant du salaire social minimum pour salariés non qualifiés. Une éventuelle différence entre le montant de l’indemnité de compensation et le salaire social minimum non-qualifié sera prise en charge par le Fonds pour l’emploi, si vous êtes concernés par le chômage partiel vous ne devez entreprendre aucune démarche pour cela.

Je viens d’être licencié dû au Covid-19, je suis frontalier que dois-je faire ?

En tant que frontalier, en cas de perte de votre emploi au Luxembourg pour des raisons indépendantes de votre volonté, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une aide financière dans votre pays de résidence pour compenser l’absence de votre principale source de revenus.

Pour bénéficier des prestations de chômage dans votre pays de résidence, vous devez :

• Faire remplir par votre dernier employeur au Luxembourg le formulaire « Certificat de travail – cessation des relations d’emploi » ;
• Transmettre ce certificat complété, au Service Maintien de l’Emploi de l’ADEM qui se chargera de remplir et de faire parvenir un formulaire U1 (d’après le « certificat de travail ») à destination de l’institution compétente de votre pays de résidence ;
• Vous référer à l’organisme de votre pays de résidence pour les démarches suivantes :

o Pour l’Allemagne : Agentur für Arbeit
o Pour la Belgique : ONEM
o Pour la France : Pôle emploi

Quelles sont les obligations de la société pour laquelle je travaille afin de garantir ma sécurité ?

Pour les sociétés où cela est possible, le télétravail doit être la norme. Si le télétravail n’est pas possible, les règles de distanciation sociale sont obligatoires : une distance minimale de 2 mètres entre vous et votre collègue le ou la plus proche. Les entreprises qui ne peuvent garantir ces règles doivent fermer. Si l’entreprise pour laquelle vous travaillez ne respecte pas ces règles, veuillez-nous en avertir au plus vite en contactant votre personne de contact habituelle chez Manpower.

Quand porter un masque ?

Depuis le lundi 20 avril, il est obligatoire de se couvrir le nez et la bouche par un masque, un foulard ou un bandana dans des endroits où une distance de 2 mètres ne peut pas être respectée, notamment dans les magasins, les transports publics, au centre de recyclage ou sur les marchés. Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas obligés de porter le masque.

Les masques artisanaux en tissu, les foulards ou bandanas peuvent être utilisés plusieurs fois, sous condition d’être lavés à 60 degrés tous les jours après utilisation.

L’entreprise pour laquelle je travaille doit-elle me fournir un masque et des gants ?

Si ces moyens de protection s’appliquent dans le cadre de vos fonctions, l’entreprise qui vous occupe doit les prévoir tant pour le personnel permanent que pour les travailleurs intérimaires.

Je suis contaminé par le coronavirus, que dois-je faire ?

Contactez au plus vite votre agence Manpower et la société pour laquelle vous travaillez !
Si vous êtes en incapacité de travail, ce sont les règles ordinaires en matière d’incapacité qui s’appliquent.

Si vous avez contracté le virus et que votre état de santé le permet, vous devez vous rendre en isolement chez vous pendant deux semaines.
Vous recevrez deux envois postaux de la part de la Direction de la santé dans les jours qui suivent le début de votre isolement avec :
• Un set de masques à porter lorsque vous entrez en contact avec d’autres personnes ;
• Des explications comment vous comporter pour éviter de contaminer d’autres personnes (les gestes à appliquer p.ex.) et une ordonnance à l’isolement qui vous servira de certificat d’incapacité de travail.
Vous serez aussi invité à vous faire suivre à distance en vous inscrivant de façon volontaire à l’application en ligne « Maela ». Il s’agit d’un système national de télé-suivi qui permet aux équipes médicales de savoir si vous allez bien ou si vous avez éventuellement besoin d’une assistance.

Pendant deux semaines, vous pourrez répondre chaque jour à un questionnaire médical adressé à une équipe de professionnels de la Direction de la santé.

Dans ce contexte, le site www.suivicovid.lu a été mis en place.

J’ai été infecté par le Covid-19, quand puis-je reprendre le travail ?

Le ministère de la santé a défini une période d’isolement de 14 jours pour les personnes atteintes du Virus Covid 19 et qui ne présentent pas des symptômes nécessitant une prise en charge en milieu hospitalier.

Après cette période de 14 jours, la personne est considérée guérie et peut reprendre le travail sous condition qu’elle était asymptomatique pendant les 48 heures qui précèdent.

Si jamais elle présente encore des symptômes au 14ème jour, le médecin prolongera l’arrêt encore de 7 jours. Pour en savoir plus : https://www.stm.lu/news/reprise-de-travail-apres-une-infection-covid-19/