Curriculum vitae

Les employeurs ont généralement peu de temps à consacrer à votre CV, 7 secondes en moyenne seulement. Afin d’augmenter vos chances de décrocher un entretien d’embauche, vous devez par conséquent faire ressortir vos points forts du mieux possible  !

Les conseils de Manpower :

Ne rédigez pas un seul CV mais plusieurs : adaptez votre CV au poste vacant, ou à la fonction que vous voulez exercer.

Soyez précis, clair et concis : un CV ne doit pas faire plus de 2 pages et doit être dactylographié.

Soyez concret :  l’esprit d’équipe, la persévérance et les aptitudes sociales sont des qualités importantes mais n’ont pas d’impact. Choisissez de préférence des exemples concrets qui illustrent ces qualités.

Soyez honnête : mentir à propos de votre carrière ne passe jamais inaperçu et les conséquences peuvent être imprévisibles.

Utilisez des mots simples : n’utilisez pas de jargon ou de termes techniques, sauf s’ils sont vraiment nécessaires pour expliquer vos qualités.

Utilisez des mots clés : pour parcourir plus rapidement les CV, les employeurs utilisent souvent des moteurs de recherche qui se basent sur des mots clés contenus dans la description de la fonction. C’est pourquoi vous devez utiliser les mots repris dans l’offre d’emploi, sans quoi votre CV risque de se retrouver irrémédiablement à la poubelle.

Faites attention à votre orthographe : un CV truffé de fautes ne fait pas bonne impression. Il existe plusieurs manières d’éviter les erreurs linguistiques : utiliser un dictionnaire, un correcteur orthographique, faire relire votre CV par quelqu’un d’autre ….

Faites attention à ce que vous dites : ne donnez aucun détail personnel, comme votre conviction politique ou votre religion, et évitez de parler rémunération

Choisissez le style adéquat pour votre CV : il y a plusieurs types de CV qui permettent de mettre vos qualités en avant. Deux exemples sont le CV anti-chronologique (dans lequel vous présentez votre ancienneté et votre expérience, en commençant par vos expériences les plus récentes) et le CV thématique (dans lequel vous mettez vos compétences en évidence). Vous pouvez également mettre votre CV en images pour vous faire remarquer parmi tous les envois. Il est donc vivement conseillé de d’abord réfléchir au type de CV que vous allez utiliser !